World of origine

Bienvenu sur 0rigine Wink

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

World of origine

Bienvenu sur 0rigine Wink

World of origine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du serveur jeux de rôles WoW

Désolé ! Ce serveur est fermé mais continue sa vie sur Imagina
http://imagina.forumgratuit.org/
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

    C'est quoi un MJ sur 0rigine

    Satrama
    Satrama
    Admin


    Messages : 4746
    Date d'inscription : 14/05/2011

    C'est quoi un MJ sur 0rigine Empty C'est quoi un MJ sur 0rigine

    Message par Satrama Sam 14 Mai - 19:53

    - P'tit Zoubi : Dis Papy, c'est quoi un MJ ?

    - Papy : Hm... un MJ c'est... Un Maître de Jeux. C'est une personne qui a la responsabilité de faire en sorte qu'un jeu se passe bien, que les joueurs respectent bien les règles et qu'ils ne risquent pas de se perdre au point de ne plus pouvoir jouer... le jeu.

    - PZ : Haaan ! C'est une chef alors. C'est celui qui dit tout ce qu'il faut faire au gens et dis qui c'est qui gagne ou qui perd.

    - P : Ah non ! Pas du tout *rire*. Il est maître du jeu, pas des joueurs. Le MJ, lui, ne sait même pas forcément où est le but. Ce sont les joueurs qui jouent et font le jeu. Et le MJ est là pour les aider à trouver des solutions à des problèmes, en fonction des règles et de la logique du jeu. Tu comprends ?

    - PZ : Un peu. Mais si le maître du jeu, il dit pas qui est-ce qui gagne ou qui perd, et qu'il ne dit pas aux joueurs ce qu'ils doivent trouver, il sert à rien !

    - P : Bien sûr que si. Il sert à aider les joueurs en jouant lui-même. Le MJ, il joue aussi, mais de façon un peu différente, vois-tu. Il peut jouer plusieurs personnages. Il peut même jouer des personnages non joueurs (PNJ). Il peut donner des objets, ajouter ou supprimer des choses dans le monde, etc. Mais il ne joue pas à la place des joueurs. Il doit en quelques sorte les laisser faire tant qu'ils ne transgressent pas les règles communes à tout le monde dans le jeu.

    - PZ : Ah oui ! Le joueur est le roi.

    - P : Voilà ! Mais il doit aussi montrer qu'il n'est pas leur esclave. Le MJ améliore les choses, il ne les fait pas. Ce sont les joueurs qui font les choses et, bien souvent, si les joueurs jouent bien, il n'y a pas besoin de MJ parce que beaucoup de jeux peuvent se faire juste entre les joueurs si ceux-ci ont des idées bien claires sur ce qu'il veulent. En fait, tu vois, si les joueurs savent ce qu'ils veulent et jouent bien leur rôles, ils peuvent se passer des MJ et n'avoir besoins d'eux que pour des choses impossible à faire quand on n'est pas MJ. Mais pour ça, il faut bien lire les textes que tout le monde publie sur le forum. Sinon, c'est impossible à faire.

    - PZ : Moi j'aime pas lire et j'aime pas écrire.

    - P : Dans ce cas, tu ne pourras pas bien jouer. Un bon joueurs doit aimer lire et écrire. C'est l'imagination qui est la plus importante. Mais l'imagination, seule, ne vaut rien. Pour lui donner une forme et la rendre logique, il faut l'écrire. Et il faut lire les écris des autres pour trouver des idées, échanger, construire... tous ça, quoi. Même ceux qui écrivent mal et font plein de fautes peuvent le faire. Parce que personne ne demande que tous soient des champions de littérature. Cela ne reste qu'un jeu, n'est-ce pas !

    - PZ : Ben oui... faudra que je fasse un effort. Mais si c'est un jeu, pourquoi je ferais un effort ? Un effort, c'est dur et si c'est dur, c'est plus un jeu ?

    - P : Et pourquoi donc ? Même pour un jeu de carte comme la belote il faut faire des efforts pour réfléchir et gagner. Réfléchir c'est faire un effort. Le plaisir et l'effort, ce n'est pas incompatible, bien au contraire. C'est comme les sportifs qui jouent un match. Avant, ils ont fait des efforts pour s'entrainer. Ils ont préparer leur match, réfléchit à des stratégies, etc. Et quand ils jouent, ils éprouveront d'autant plus de plaisir en voyant que leurs efforts leur donnent la victoire.

    - PZ : Mais c'est pas du sport, c'est un jeu !

    - P : A chacun de le voir comme il veut. Mais celui qui fait plus d'efforts que les autres et, surtout, les bons efforts, celui là gagne toujours, même dans un jeu. Ceux qui refusent d'en faire n'ont pas à se plaindre.

    - PZ : Alors un MJ aussi, ça fait des efforts ?

    - P : Oui. Et le MJ doit même en faire plus que les autres car la première personne qu'il doit surveiller, c'est lui même, pour rester juste et impartial.

    - PZ : Hm ! Je comprends. Je ne veux pas être MJ moi. Je veux jouer et puis voilà.

    - P : Tu sais, p'tit Zoubi, si les joueurs sont bons, respectueux et contents de jouer ensemble, en fait, le MJ n'a pas grand chose à faire. Le jeu se fait entre les joueurs. Les choses se savent et avancent parce que tout le monde écrit et lit sur le forum ce qu'il se passe dans le jeu. Ce sont les joueurs qui créent leurs histoires, pas des MJ. Mais le MJ sont là pour aider et améliorer les choses en proposant aussi leur propres idées. Il peuvent aussi créer des événements pour donner encore plus de plaisir de jouer au gens. Mais il ne sont pas des "chefs", comme tu le disais tout à l'heure. Ils sont plutôt des animateurs, et donnent de leur temps et de leur enthousiasme pour aider mais pas pour prendre en charge les joueurs.

    - PZ : Oui, je comprends mieux maintenant. Je ne dirais plus jamais du mal des MJ. Et je ne leur casserai plus les pieds. Je veux juste faire jouer mon personnage avec les autres personnages et demander aux MJ que quand c'est vraiment nécessaire. Et je ferai des efforts pour écrire et lire sur le forum.

    - P : Très bien. Tu as tout compris *fait un large sourire*.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 17:13