par Tezca Mer 18 Juin - 19:11
Tout les moteurs de propulsion étaient prêt. Tezca leur avait fait passer un test de performance à chacun, ainsi que de nombreux test de résistance. Elle voulait que les moteurs résistent a un choc a une vitesse de 10 mètres par secondes. En effet, grâce aux cristaux à l'intérieur amortissant légèrement la chute, elle avait calculé qu'ils tombaient a une vitesse de 8 mètres seconde environ selon les critères normaux (une explosion le poussant vers le sol ou un cristal endommagé par exemple changeaient complètement la donne).
Les pales ne résistaient jamais, ce qui était normal. Mais les moteur tenaient. Et ils avaient vraiment du coffre!
Pas autant de puissance que l'énorme moteur alimentant les zeppelins, mais le rapport poids/puissance restait meilleur que ce dernier, et ils étaient quatre!
Restait les moteur à sustentation qui devaient garder la forme du schéma d'origine. Ce n'était pas trop compliqué. Les turbines à cristaux étant moins imposantes qu'un moteur thermique a naphte.
Par contre pas de postcombustion possible, la chambre intérieure était bien trop courte. Et il y aurait eu trop de force de torsion.
Par contre vu la largeur de l'anneau, elle pouvait envoyer a peu près autant de puissance que pour ses zeppelins grâce a un système de d'électrovalves, avec moins d'accélération vu la taille des cristaux.
C'était un problème ou peut être pas, l'accélération restait suffisante pour valider le cahier des charges.
Ce système de sustentation était trop scabreux...au moindre soucis c'était la dégringolade. Et ce n'est pas le pouvoir de lévitation des petits cristaux qui allait amortir la chute. Au moins en cas d'éjection les moteurs seraient réutilisable après un peu de maintenance.
Elle terminât donc les plans et se mit à la fabrication.
Premier test, la puissance.
Elle calât bien le prototype dans un gros socle lesté et l'allumât. La turbine toussotât et se mit en route.
Tout fonctionnait bien. L'expérience qu'elle avait acquise lui avait permis de bien synchroniser les flux. Le moteur montrait un vrai potentiel de puissance.
Par contre quant elle voulût arrêter l'accélération, le levier de contrôle forçait. Pire que forcer, il semblait complètement bloqué.
Le flux était trop puissant pour pouvoir être repoussé ainsi. Elle l'aurait bien inversé mais elle préférait que le moteur fonctionne par défaut. Le fonctionnement était la norme en somme, pas l'arrêt.
Sauf que la il s'emballait et la cale tremblait de plus en plus.
Elle se dit qu'il allait vraiment falloir régler ce problème sur le prochain prototype quand le levier lui restât en main.
Tezca observait, portant son poing contre ses lèvres, l'air perplexe et embarrassée en jettant le levier derrière elle. Et si au lieu de mettre l'axe du pivot au bout de chaque petit volet de control de flux elle le mettait au milieu légèrement excentré? on gardait la norme ouverte mais avec moins d'efforts. En plus la commande serait bien plus robuste comme ça.
Elle se frappât le front, pourquoi n'y avait-elle pas pensé plus tôt? La cale cédât et le moteur commençât a s'élever en entrainant un bonne partie des reste de cette dernière.
"Au moins le moteur est solide, je n'aurais pas cru que les pales tienne aussi bien vu la vitesse qu'il a prit."
Elle retournât à sa planche à dessin alors que le moteur s'éloignait dans le soleil couchant en direction du large.
Elle fit sa modification et entreprit la construction du second prototype. Cette fois ci l'essai se déroulât parfaitement bien. Et sa construction était assez robuste pour tenir les fameux 10 mètres seconde.
Elle en fabriquât un second et contemplât ses créations avec une grande satisfaction. Elle était fière de ce qu'elle avait accomplit, et savait que Meon serait ravit.
Ceci étant, il lui restait une dernière chose a régler. Tout ces moteur devaient fonctionner ensemble.
Les propulseur étaient faciles. Quatre petits leviers cote a cote pour déterminer la puissance, on pouvait ainsi tous les pousser d'une main, ou choisir la puissance de chacun.
Pour les sustentateurs c'était plus compliqué. Il fallait doser la puissance ou pas selon les désirs du pilote.
Elle conçut alors le même système de manivelle. Mais ajoutât un système de manœuvre qui fonctionnait grâce à des gyroscopes.
Ainsi, en enclenchant un bouton, la puissance se dosait jusqu'a ce que le vaisseau atteigne la position horizontale désignée par l'axe du gyroscope. Elle l'appelât, le stabilisateur.
Puis plus difficile, elle conçut un autre bouton, le bouton de manœuvre assistée, pour que le vaisseau conserve l'inclinaison donnée par le pilote au manche a balais.
Ainsi, si le pilote prenait un virage avec un azimut de 45°, le vaisseau restait a 45°.
A vrai dire, la fabrication du dispositif était archi simple, elle l'avait utilisé sur son appareil volant personnel, et sur les gouvernes de ses zeppelins. Il suffisait, dans le cas des moteurs, de relier des contrôleurs de puissance a un cadre solidaire au gyroscope. Mais le réglage de l'amplitude par contre dépendait du poids du vaisseau et de la position des moteur. Il faudrait donc le faire sur place avec des essais.
Tout était prêt pour la livraison. elle pourrait le faire en trois voyage en arrimant les moteur sous le zeppelin. Restait plus qu'a prévenir Meon.